Suschis

Suschis - Marie E.
Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Recette proposée par
314 recettes testées
163 recettes postées
Son mot en +
« Il n'y a pas de commentaire particulier de l'auteur de la recette. »
AUTRES IDÉES RECETTES
Note sur 20
16.5
15.5
Déjà 21109 recettes sur MySaveur.com

des recettes testées et notées par la communauté pour mieux vous guider  !

DÉCOUVREZ-LES
18
2010
Entrées froides
Moyen

Temps

Préparation :
Cuisson :

Ingrédients

6 pers
  • 300 G DE RIZ A SUSCHI
  • 2 CUILLERE A SOUPE DE VINAIGRE DE RIZ
  • 2 AVOCATS
  • 1 CONCOMBRE
  • UN PAQUET DE VACHE QUI RIT
  • UN PAQUET DE SURIMI
  • UN BEAU PAVE DE SAUMON CRU ULTRA FRAIS (200 GR)
  • SAUCE SOJA SUCREE ET GINGEMBRE MARINE
  • 3/4 FEUILLE DE FEUILLE D ALGUE
  • UNE NATTE EN BAMBOU

Recette

1.
Découpez des lamelles de poisson d'environ un demi cm d'épaisseur, puis coupez-les en deux dans le sens de la longueur et réservez au frais.
2.
Pendant ce temps cuire votre riz :
3.
Verser le riz dans un grand saladier. Remplir d'eau. Laver, masser légèrement les grains de riz puis jeter l'eau usagée. Remplir d'eau à nouveau et renouveler l'opération environ 3 ou 4 fois jusqu'à ce que l'eau soit claire. A l'aide d'une passoire, égoutter le riz et laisser reposer pendant 25 minutes. Réserver. Dans un bol, mélanger le sucre, le vinaigre de riz et le sel jusqu'à l'obtention d'un résultat homogène. Réserver.
4.
Verser le riz et la quantité d'eau indiquée dans la casserole, couvrir. Commencer la cuisson à feu moyen. A l'ébullition, baisser le feu, remuer un peu le riz avec une spatule. Puis, toujours à couvert, continuer la cuisson à feu doux pendant 10-12 minutes. Une fois que le riz est cuit, retirer la casserole du feu et laisser reposer 10 minutes.
5.
Verser le riz dans un récipient à fond plat et non métallique (en bois par exemple). A l'aide d'une spatule en bois ou en plastique, séparer soigneusement les grains de riz tout en les arrosant progressivement avec le mélange de vinaigre de riz. Mélanger soigneusement et doucement afin de ne pas casser les grains de riz. Il faut faire attention à verser juste la bonne quantité du mélange de vinaigre de riz. Une fois que les grains de riz sont arrosés de façon homogène, il faut arrêter de verser le mélange pour que le riz ne devienne pas pâteux. A l'aide d'un éventail ou tout simplement d'une feuille cartonnée, éventer le riz jusqu'à ce qu'il soit tiède. Le riz ne doit pas être froid. Vous obtenez ainsi le riz pour sushi.
6.
Etalez votre natte de bambou et poser dessus une demi feuille d'algue, humectez vos doigts avec un peu d'eauet étalez environ 75 g de riz sur une demi-feuille de nori, en laissant une bande de 2 cm sur le bord le plus éloigné.
7.
Déposez une tracée de lanière d'avocat+ concombre+vache qui rit (vous pouvez faire des variantes avec du surimi et du concombre) au centre et sur toute la largeur du riz. Déposez vos lamelles de saumon tout le long .
8.
Tout en maintenant la garniture, roulez délicatement la natte en la tenant entre les index et les pouces. Roulez la natte jusqu'à ce que les bords de l'algue se touchent et imprimez une légère pression uniformément sur l'ensemble du rouleau.
9.
Déroulez la natte. Humidifiez la lame d'un couteau large et coupez le rouleau en deux, puis chaque moitié de rouleau en trois.
10.
Servir frais accompagné de sauce soja et de gingembre mariné

Tests et opinions sur la recette

  • 18/20
    Par Bernadette S.
    28 janvier 2013

    Ce n'est pas la première fois que je fais des sushis. J'ai remplacé la vache-qui-rit par du Saint-Moret que je préfère. Très bonne recette. Par contre, j'ai fait la recette chez une amie pour lui faire découvrir le site et faire du même coup la recette, et j'avais pensé à prendre l'appareil photo mais pas le petit papier "recette approuvée". Si ça n'est pas pris en compte, tanpis pour moi mais je ne referai pas la recette.

  • 19/20
    Par Julien B.
    5 février 2013

    Une recette assez difficile, qui était une première pour moi, mais les saveurs sont au rendez-vous.
    Je suis fan de sushis, la cuisson du riz est parfait, on y apporte du croquant et du fondant. Juste délicieux!

  • 16/20
    Par Anne-marie P.
    11 février 2013

    Très bonne recette bien expliquée et tellement meilleur lorsqu'on les réalise soit même.
    Très équilibrés avec le fromage, le poisson et les légumes, bon dosage, et très gouteux.

  • 18/20
    Par Béatrice G.
    11 février 2013

    Bonne recette, on se croirait au restaurant japonais. les explications sont claires et permettent de faire de bons sushis.

  • 20/20
    Par Emilie B.
    13 février 2013

    J'adore les sushis. Le parfum du riz, le goût de l'algue, la sauce soja,... j'aime tout ! En effet, on se croirait au resto japonnais. Rien à redire. Une fois qu'on maîtrise la recette de base, on peut alors tenter plein de nouvelles saveurs à l'intérieur des rouleaux.

  • 18/20
    Par Julie G.
    14 février 2013

    Bonne recette, bien expliquée, les sushis sont bons et plein de saveurs.

  • 19/20
    Par Bernadette H.
    4 mars 2013

    Très bonne recette, je n'avais jamais encore essayé avec la vache qui rit! Avec le concombre par exemple c'est très frais tous est très vite partis. Ce plat est très bon et savoureux même si c'est long à faire ça en vaut la peine

  • 18/20
    Par Vanessa P.
    6 mars 2013

    Très bonne recette: bien expliquée, rafraichissante et bonne.
    Les sushis maison sont bien meilleurs!

  • 16/20
    Par Adeline A.
    12 mai 2014

    Bonne recette de makis (et non de sushis), bien expliquée. Le riz est bien relevé. Je n'avais jamais essayé avec de la Vache Qui Rit et ça ne m'a pas convaincue, je préfère avec du St Moret par exemple.
    D'ailleurs, comme j'ai oublié de mettre la Vache Qui Rit sur la photo des ingrédients, je l'ai mise avec les makis.

  • 18/20
    Par Najwa N.
    11 juin 2014

    Bonne recette, bien expliquée.
    Merci.

 

Suivez nos actus, bons plans, réductions,
inscrivez-vous à notre newsletter.

Retrouvez-nous sur Facebook

Coupons de réductionSaveurs de l'Année