Madeleines au chocolat par Lynda T.

Madeleines au chocolat  - Lynda T.
Cliquer sur la photo pour l'agrandir

Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Recette proposée par
667 recettes testées
538 recettes postées
Son mot en +
« Il n'y a pas de commentaire particulier de l'auteur de la recette. »
Déjà 21022 recettes sur MySaveur.com

des recettes testées et notées par la communauté pour mieux vous guider  !

DÉCOUVREZ-LES
13
2010
Desserts
Facile

Temps

Préparation :
Cuisson :

Ingrédients

6 pers
  • 150 gr de chocolat
  • 130 gr de beurre
  • 150 gr de semoule
  • 5 oeufs
  • 150 gr de farine
  • le zeste d'une orange
  • 1 pincée de sel

Recette

1.
Préchauffer le four à 200 ° C.
2.
Faire fondre le chocolat avec le beurre au micro ondes 2 min remué et n'hésiter pas à remettre pour faire fondre totalement le chocolat.
3.
Il doit être lisse sans grumeaux.
4.
Avec thermomix faites monter vos blancs en neiges, mettre le batteur et les blancs puis une pincée de sel.
5.
Faite progressivement monter la vitesse de 1 à 4 pendant une minute puis 2 minutes à vit 4 vérifier s'ils sont ferme sinon continuer quelques secondes.
6.
Réserver les blancs dans une jatte.
7.
Mettre dans votre bol les jaunes d'oeufs et le sucre mélanger vit 4 pendant 2 à 3 min jusqu'a ce que le mélange blanchisse.
8.
Rajouter dans le chocolat avec le beurre, le zeste de l'orange et le mélange jaune d'oeufs et sucre avec une spatule puis incorporé délicatement les blancs en neige.
9.
Remplissez les moules à madeleine sur une grille et mettre au four pendant 10 min à 200°C.

Suggestions du posteur

« J'ai fait deux tournées de madeleine je n'avais que deux moules.
Petite astuce de Isabelle Humbert je me suis permise de lui piquer lol pour de belle bosse a vos madeleine, mettez votre pâte au frigo 10 minute, puis enfournez les de suite. Dommage je n'ai pas vu avant mais je testerai merci Isa. »

Tests et opinions sur la recette

  • 18/20
    Par Bernadette S.
    8 avril 2013

    Ces madeleines sont très bonnes, bien moelleuses, mais malgré le passage au frigo, pas de petite bosse!! J'aime beaucoup le petit goût d'orange, ça se marie très bien. Par contre, attention pour les suivantes : 150 g de semoule, je suppose que c'est 150 g de sucre, et attention également à ne pas oublier la farine qui est oubliée dans le déroulement de la recette!

  • 12/20
    Par Anne-marie P.
    12 avril 2013

    La précédente testeuse avait signalé que la farine n'était pas inscrite dans le déroulement de la recette, mais lors de la réalisation je l'ai du coup zappé sans faire exprès. Je m'en rends compte à l'heure où j'écris dommage.
    Du coup mes madeleines ne ressemblent pas à des madeleines!!! Elles sont toutes plates, pas de bosses. Niveau goût, elles sont juste un peu trop sucrés je trouve mais le chocolat et le goût de l'orange est vraiment agréable. Niveau cuisson j'ai dû laisser plus longtemps.

  • 15/20
    Par Monique D.
    15 avril 2013

    Très bonne idée Lynda, ce chocolat et le dosage est parfait. Par contre, je les trouve un peu fort sucrées. J'ai bien évidememnt compris "semoule" pour "sucre semoule" et ai incorporé la farine ... Juste avant les oeufs en neige. Ok aussi pour la suggestion de Isabelle H. et ça a fonctionné.
    Je les referai avec du sucre de canne et en moindre quantité. Merci pour l'idée du chocolat.

  • 14/20
    Par Julien B.
    16 avril 2013

    Une recette très simple et rapide à effectué, par contre j'ai trouvé que l'ensemble était un peu trop sucré. J'ai failli juste oublié la farine mais rajouté de justesse.
    Les madeleines sont bien moelleuses et on sent bien le chocolat. Par contre mes madeleines n'ont pas gonflés même avec le passage au frigo.

  • 12/20
    Par Sophie D.
    18 avril 2013

    La recette n'est pas très explicite et il manque la farine dans le déroulement. De plus, j'ai trouvé la recette assez longue à faire ( avec les blancs en neige ), ce qui n'apporte pas forcément plus de moelleux aux madeleines. Bon, mais sans plus.

  • 1/20
    Par Emilie B.
    24 avril 2013

    Je n'ai pas lu les commentaires avant de faire la recette et j'ai oublié la farine. La recette est incomplète : mes madeleines sont moches, creuses, et n'ont pas le goût d'une madeleine ! Je pense également que le temps de cuisson indiqué est trop court. Mais quand je regarde les photos de ceux qui ont pensé à la farine, il n'y a pas de bosse non plus. On ne peut pas mettre n'importe quelle pâte dans un moule à madeleine et appeler ça des madeleines. La pâtisserie demande de la précision, désolée.

  • 14/20
    Par Vanessa B.
    28 avril 2013

    Les madeleines sont bonnes mais trop étouffantes à notre goût. On aurait souhaité plus de légèreté.

  • 16/20
    Par Marina S.
    10 mai 2013

    Très bonne madeleines, j'ai complété dans d'autres moules et c'est encore plus moelleux.

  • 15/20
    Par Céline B.
    2 juillet 2013

    Recette sympa, mais attention, il faut ne pas oublier la farine qui n'est pas indiquée dans le déroulement de la recette.
    Par contre, ça fait beaucoup de sucre tout ca, perso la prochaine fois, je retirerai facile 50g de sucre.
    Bonne recette toutefois.

  • 12/20
    Par Diane D.
    19 novembre 2013

    Le chocolat associé à l'orange donne un très bon goût. Par contre, la recette n'est pas bien aboutie, il faut penser à mettre la farine dans la pâte, car elle n'est pas indiquée dans la recette, et 100 grammes de sucre suffisent largement ! L'astuce pour avoir le "bombé" ne fonctionne pas vraiment...

 

Suivez nos actus, bons plans, réductions,
inscrivez-vous à notre newsletter.

Retrouvez-nous sur Facebook

Coupons de réductionSaveurs de l'Année