Forêt noire à ma façon par Isabelle K.

Forêt noire à ma façon - Isabelle K.
Cliquer sur la photo pour l'agrandir

Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Recette proposée par
2100 recettes testées
231 recettes postées
Son mot en +
« Le message sera affiché lorsque les 10 tests seront terminés »
Déjà 21314 recettes sur MySaveur.com

des recettes testées et notées par la communauté pour mieux vous guider  !

DÉCOUVREZ-LES
Desserts
Moyen

Temps

Préparation :
Cuisson :

Ingrédients

8 pers et +
  • Génoise au chocolat :
  • 6 œufs
  • 150 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé (ou sucre vanillé maison)
  • 3 càs de cacao amer
  • 60 g de farine tamisée
  • 50 g de fécule de maïs
  • 1 pincée de sel
  • Crème fouettée :
  • 55 cl de crème fraîche fluide entière très froide
  • 60 g de sucre glace
  • 1,5 à 2 sachets de fixe chantilly
  • Garniture :
  • 1 bocal de cerises au sirop (400 g)
  • 100 g de cerises amarena (+/- selon goût)
  • Copeaux de chocolat ou chocolat concassé (lait et/ou noir)
  • Kirsch (facultatif)

Recette

1.
Préparation du biscuit : L’idéal est de réaliser le biscuit la veille.
2.
Préchauffer le four à 150°C. Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Dans un saladier, battre au batteur électrique les jaunes avec les sucres jusqu’à ce que le mélange soit bien mousseux (compter environ 5 minutes). Tout en continuant de battre, ajouter peu à peu la farine tamisée, la fécule de maïs, le cacao et la pincée de sel. Le mélange devient un peu épais, c’est normal.
3.
Dans un autre saladier, monter les blancs en neige très fermes. Commencer par en incorporer une toute petite partie à l’appareil au cacao et mélanger délicatement. Incorporer le reste peu à peu toujours très délicatement. Le résultat doit ressembler à une mousse au chocolat un peu molle.
4.
Beurrer et fariner le fond d’un moule à manqué antiadhésif de 24 cm (ne pas beurrer ni fariner les bords du moule pour permettre à la génoise de bien monter lors de la cuisson). Y verser la pâte et enfourner +/- 40 min selon four. La génoise est cuite lorsque la pointe d’un couteau en ressort sèche.
5.
Sortir la génoise du four et la laisser refroidir 10 min dans son moule. Puis la démouler et la laisser refroidir complètement sur une grille. Lorsqu’elle est bien refroidie, la trancher de façon à obtenir 3 cercles.
6.
Fouetter 40 cl de crème fraîche. Lorsqu’elle commence à être un peu ferme, verser 1 sachet de fixe chantilly puis peu à peu 40 g de sucre glace. Continuer de fouetter jusqu’à ce que la crème soit très ferme.
7.
Verser le jus des cerises dans un bol et réserver les cerises. Lui mélanger 4 ou 5 càs du sirop des cerises amarena (+ si vous aimez que ce soit plus sucré) puis éventuellement un peu de kirsch. Imbiber le 1er cercle de génoise avec ce mélange. Le recouvrir de crème fouettée et garnir de cerises au sirop et de cerises amarena (en conserver pour la finition).
8.
Il faut mettre moins de cerises amarena car elles sont très sucrées. Recommencer l’opération avec le 2° cercle puis recouvrir du 3°. Imbiber ce dernier avec le jus restant.
9.
Réserver au frais 1 à 2 heure (ou mieux jusqu’au lendemain).
10.
2° étape : Fouetter ce qu’il reste de crème fraiche avec le reste de sucre glace et le fixe chantilly (1 sachet entier pour une crème un peu dure, ½ sachet pour une crème plus aérienne). En recouvrir complétement le gâteau, en garder un peu pour la finition.
11.
Appliquer généreusement les copeaux de chocolat ou le chocolat concassé à l'aide d'une maryse. Utiliser une poche à douille pour réaliser les décorations de votre choix avec le reste de la crème fouettée.
12.
Décorer enfin la forêt noire avec les cerises réservées et quelques cerises amarena. Remettre au frais jusqu’au moment de servir.

Tests et opinions sur la recette

 

Suivez nos actus, bons plans, réductions,
inscrivez-vous à notre newsletter.

Retrouvez-nous sur Facebook

Coupons de réductionSaveurs de l'Année

L’accès aux tests et aux posts de recettes est fermé pour le moment.

Le COVID-19 a fait déborder le lait et rendu les choses très compliquées.

Impossible de vous dire pour combien de temps, nous sommes comme un stylo qui n'a plus d’encre, nous avons du mal à écrire l'avenir !

Nous vous remercions de votre compréhension.

On vous embrasse, et surtout… sortez masqué(e)(s) !