Napolitain par Nadia F.

Napolitain  - Nadia F.
Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Recette proposée par
34 recettes testées
18 recettes postées
Son mot en +
« Il n'y a pas de commentaire particulier de l'auteur de la recette. »
Déjà 21222 recettes sur MySaveur.com

des recettes testées et notées par la communauté pour mieux vous guider  !

DÉCOUVREZ-LES
16
2010
Biscuiterie
Moyen

Temps

Préparation :
Cuisson :

Ingrédients

8 pers et +
  • pour 12 petits Napolitains ou 2 Napolitains classic 1 yaourt - 3 mesures de sucre - 4 mesures de farine - 1/2 mesure d'huile de tournesol - 4 oeufs - 3/4 d'un sachet de levure - 9 cuillères à soupe de poudre de cacao amer - 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide - 18 cuillères à soupe de lait concentré - 1 cuillère à soupe de rhum arrangé ou ambré - 30 g de beurre - 180 g de sucre glace - 8 cuillères à soupe

Recette

1.
1- Préparez le gâteau au yaourt - Versez dans un saladier le yaourt, et ajoutez le sucre, la farine, l'huile, les oeufs et la levure. - Séparez la préparation en deux. Dans le premier saladier, ajoutez l'extrait de vanille, dans l'autre 3 cuillères à soupe de cacao amer et 5 cuillères à soupe d'eau chaude. Je me suis aperçue que la poudre de cacao avait épaissi la pâte. J'ai lu dans un livre de cuisine qu'il suffisait de rajouter quelques cuillères d'eau chaude pour rendre la pâte plus onctueuse et cela a bien fonctionné.
2.
2- Faites cuire les couches de biscuits - Dans un moule à génoise rectangulaire beurré et fariné, versez la préparation vanillée et passez au four à 190°C pendant 15 min, 20 min maximum. Etalez la pâte avec une spatule de manière uniforme, vous obtenez environ une épaisseur d'1cm. - Démoulez et renouvelez l'opération avec la préparation chocolatée.
3.
3- Préparez la pâte chocolatée intermédiaire entre les biscuits. - Mélangez dans un bol le lait concentré, les 6 cuillères à soupe de poudre de cacao restantes et le rhum.
4.
4- Assemblez les biscuits vanille/chocolat. - Alternez de la façon suivante : une couche de biscuit/chocolat, une couche de pâte chocolatée (à l'aide d'une spatule), une couche de biscuit/vanille, une couche de pâte chocolatée, une couche de biscuit/chocolat, une couche de pâte chocolatée, une couche de biscuit/vanille.
5.
5- Réalisez le nappage glacé. - Mélangez dans un bol le sucre glace et 6 cuillères à soupe d'eau chaude. Le glaçage doit avoir une consistance épaisse mais malléable. Avec une spatule, étalez-le uniformément sur la dernière couche de biscuit/vanille. - Saupoudrez directement dessus les vermicels de chocolat pour qu'ils adhèrent bien au glaçage. - Placez le gâteau enveloppé de film alimentaire 1/2 heure au réfrigérateur. Laissez la surface à l'air libre pour que le sucre se cristallise bien.
6.
6- Et pour finir, le découpage. Resortez-le ensuite et découpez-le soit en 2 dans le sens de la largeur, soit en 12 portions en tranchant 1 fois dans le sens de la largeur et 5 fois dans le sens de la longueur

Suggestions du posteur

« Un délice »

Tests et opinions sur la recette

  • 17/20
    Par Céline M.
    1 novembre 2012

    Un peu juste en ganache chocolat pour ma part. Gâteau très bon et pas très long à faire :)

  • 15/20
    Par Eva D.
    5 novembre 2012

    Bonne recette dans l'ensemble.
    Je suis d'accord avec le commentaire précédent concernant la ganache chocolat, c'est juste côté quantité et trop liquide à mon goût.
    J'ai utilisé du non-concentré car ce n'était précisé.
    Et utilisé que trois couches de genoise par rapport à la quantité de ganache chocolat

  • 16/20
    Par Vanessa P.
    6 novembre 2012

    Un peu long à faire, j'aurais aimé des biscuits plus légers en texture, mais il est bon.

  • 15/20
    Par Charlene E.
    12 novembre 2012

    Plutot bon et moins dur que ce que je pensais même si leur aspect n'est pas top ! Je referai.

  • 18/20
    Par Joelle V.
    12 novembre 2012

    Bonne recette !

  • 15/20
    Par Sandrine L.
    17 décembre 2012

    Ce gâteau est bon, mais avis mitigés...
    Certains l'ont trouvé un peu sec, je pense qu'il manque de ganache...
    J'ai un peu galéré avec mes biscuits, peut-être un problème de matériel.

  • 17/20
    Par Célia G.
    29 décembre 2012

    Super gâteau. Je pensais que ce serait sec, mais pas du tout ! je referai cette recette car elle a eu du succès chez moi.

  • 13/20
    Par Magali G.
    6 février 2013

    C'est mon plus gros ratage. La pâte de mes gâteaux n'était pas cuite au centre et au moment de les découper : l'horreur à commencé. Cependant nous l'avons gouté et le goût du napolitain n'était pas au rendez-vous. La pâte chocolaté était trop amer et le glassage trop liquide. Enfin une vraie catastrophe. Je le referai car il doit étre très bon quand il est réussit.

  • 14/20
    Par Mélanie V.
    13 février 2013

    La recette est un peu complexe à comprendre afin de réaliser toutes les étapes du gâteau. Il vaut mieux la relire plusieurs fois avant de se lancer. Les deux biscuits nature et chocolat sont très bons. J'ai juste été un peu gênée par le manque de crème au chocolat entre les couches.

  • 15/20
    Par Florence G.
    20 février 2013

    Bonne recette. L'ensemble était bon. Moi j'ai eu un pb avec la crème chocolat qui coulait, pourtant je l'ai même mis au congel une demi heure pour la faire prendre plus vite... Je le retenterai avec un petit plus pour ma part : imbiber les biscuits avec un sirop au rhum afin qu'il soit un peu moins sec.

 

Suivez nos actus, bons plans, réductions,
inscrivez-vous à notre newsletter.

Retrouvez-nous sur Facebook

Coupons de réductionSaveurs de l'Année